Pourquoi mon chien vomit ses croquettes non digérées ? Quand faut-il aller chez le vétérinaire ? Vous trouverez ci-dessous la réponse à cette question courante. On va éclairer les causes possibles des vomissements.

Mon chien vomit ou régurgite ?

La première chose à faire si votre chien vomit est de savoir s'il s'agit de vomissements ou de régurgitations. Voici la différence entre ces deux symptômes.

Quand le chien régurgite ?

Régurgitation : le chien renvoie la nourriture non digérée avec de la salive (de l'eau). La nourriture n'atteint pas l'estomac et ne contient donc pas de sucs gastriques.

Les régurgitations sont plutôt bénins, en voici les causes :

  • le chien ingère beaucoup de croquettes ou mange trop vite
    C'est la cause fréquente pourquoi le chien vomit les croquettes entières. Donnez de petites portions ou utilisez les gamelles anti-glouton pour ne pas surcharger l'estomac. Il existe aussi des jouets pour placer les aliments à l'intérieur. Le chien les fait sortir avec une certaine difficulté, du coup il mange lentement.
  • l'anxiété ou stress : lorsqu'un chien mange étant stressé ou anxieux, il peut vomir toute la nourriture après avoir mangé.
  • la maladie de l'œsophage dilaté (mégaoesophage)
    Une cause rare des régurgitations. La nourriture s'accumule dans l'œsophage sans atteindre l'estomac.
  • si un corps étranger est coincée dans le tube digestif
    La nourriture ne passe pas correctement. Cela amène le chien à vomir les croquettes non digérées. Consultez votre vétérinaire afin qu'il puisse l'examiner et retirer l'objet coincé si c'est le cas.

Le chien qui vomit

Vomissement : dans ce cas l'éjection de la nourriture est accompagnée de contractions abdominales.

Lorsqu'un chien vomit, la nourriture provient de l'estomac ou de la partie supérieure de l'intestin grêle. Vous verrez des croquettes  non digérées ou partiellement digérées, ainsi qu'un liquide clair (la mousse blanche) s'il provient de l'estomac.

S'il provient de l'intestin grêle, le chien vomit jaune ou vert (de la bile).

Les vomissements fréquents pourraient êtres les symptômes des maladies de l'estomac, de l'intestin, du foie et du pancréas.

Pourquoi le chien vomit les croquettes non digérées ?

Notons les causes les plus fréquentes pourquoi :

  • l'alimentation de faible qualité qui provoque les irritations de l'estomac
  • le changement brusque du régime alimentaire: le passage à la nouvelle nourriture sans respecter la transition progressive provoque  des problèmes digestifs et des vomissements comme résultat.
  • consommation d'aliments gras, des restes de table
  • l'occlusion du tube digestif suite à l'ingestion d'os, de balles en caoutchouc, de pierres, de poils, de bâtons et d'autres corps étrangers
  • des vers intestinaux
    Les parasites intestinaux empêchent la digestion des aliments.
  • les infections virales, telles que la maladie de Carré, le parvovirus etc
  • toute maladie du système digestif peut amener le chien à vomir les croquettes entières (les maladies rénales, le cancer et les ulcères d'estomac, problèmes du foie)
  • les gastrites liées à la nourriture non appropriée
    La nourriture dénaturée et trop sèche peuvent irriter le système digestif. Les vomissements sont une réaction à une inflammation permanente.
  • Ingestion des produits toxiques (pesticides, produits de nettoyage, antigel, etc.) ou médicaments.
  • Des allergies alimentaires
    Votre toutou peut signaler les intolérances alimentaires à une nouvelle croquette
  • Problèmes dentaires
    En cas des problèmes dentaires, comme une parodontite, le chien n'est pas en mesure de mâcher sa nourriture en raison de la douleur que cela lui cause.  Son estomac est donc incapable de l'assimiler, ce qui entraîne des vomissements d'aliments non digérés.
  • Mal des transports

Si le chien ou chiot vomit jaune (de la bile)

Si le liquide est vert ou jaune, il s'agit de la bile qui provient de l'intestin grêle. Cela signifie que la nourriture de votre chien avait déjà commencé à être digérée avant qu'il ne la vomisse.

La présence de la bile n'est pas nécessairement inquiétante. Pourtant, cela signifie que l'organisme de votre chien vomit le contenu de l'estomac qui avait déjà commencé à être digéré, ce qui indique les problèmes du système digestif (avant tout du foie ou de l'estomac).

Le chien vomit la nourriture entière, faut-il s'inquiéter ?

Un seul cas de vomissement n'est probablement pas inquiétant. Si d'autres signes et symptômes accompagnent les vomissements, consultez un vétérinaire pour exclure les problèmes graves.

  • Des vomissements fréquents. Si votre chiot vomit plusieurs fois, rendez-vous sans tarder chez un vétérinaire.
  • Autres symptômes. Gardez un œil sur votre chien après les vomissements. Inquiétants sont les symptômes tels que: diarrhée, bave, écoulement nasal, éternuements, des convulsions, fièvre.
  • Changements de comportement.
    Avez-vous remarqué des changements de comportement chez votre chien ou chiot qui vomit ? Perte d'appétit, faiblesse, sensibilité au toucher autour de l'abdomen sont des signes inquiétants. Consultez un vétérinaire si le chien se comporte de manière étrange (il dort plus que d'habitude, refuse de manger ou il a la diarrhée)
  • Ballonnement
    Le ballonnement est le problème plus fréquent chez les races de grande taille. En cas de ballonnement, l'estomac du chien se tord empêchant le contenu de passer. L'un des signes du ballonnement est le haut-le-cœur et les bâillements sans vomir la nourriture.
  • Vomissements avec du sang
    Si vous voyez du sang dans les vomissures, appelez d'urgence le vétérinaire. Le sang peut être le symptôme des problèmes graves, comme un ulcère de l'estomac, ou les blessures causées par un corps étranger avalé par un chien.

Regardez une vidéo où le spécialiste vétérinaire parle des vomissements :

Comment soulager le chien lors des vomissements ?

Voilà quelques conseils pour soulager le chien ou le chiot qui vomit :

  • Ne lui donnez pas à manger pendant quelques heures. Donnez-lui suffisamment d'eau. Si les  vomissements persistent, la déshydratation devient un souci.
  • Une fois que les vomissements ont arrêté, introduisez en petites quantités une nourriture pauvre en graisses.
  • Donnez à votre chien des aliments faciles à digérer pendant quelques jours. Remplacez les croquettes par la nourriture humide ou y ajoutez de l'eau.
  • Si vous constatez la conduite glouton chez votre toutou, ralentissez le repas. Les gamelles anti-glouton ou les jouet genre kong puissent aider. Une autre option: nourrissez-le de vos mains.
  • Calmez le chien anxieux avant de le nourrir.

Un chien qui vomit n'est pas nécessairement malade et ne nécessite pas de soins vétérinaires immédiats.

Pourtant, soyez vigilants. Si votre chien vomit plusieurs fois des aliments non-digérés, consultez le vétérinaire. Le problème pourrait être plus grave.

5/5 - (2 votes)

Hélène

Je suis une spécialiste en nutrition vétérinaire dans une clinique privée. Ma mission est de vous fournir les informations précises sur l'alimentation des chiens et de vous mettre en garde contre la nourriture industrielle de qualité inférieure.

Votre opinion:
5/5 - (2 votes)