Faut-il nourrir le chien avec des fibres?
Les fibres sont des éléments nutritifs remarquables (et les moins appréciés) faisant partie des aliments complets pour chiens. Leurs effets sur la santé des chiens sont incroyables. Avant de discuter de nombreux intérêts, envisageons ce qu’elles représentent.
Elles proviennent des légumes et des céréales, parce qu’elles forment les parois cellulaires des végétaux. Les cellules animales n'en possèdent point. Donc, elles ne sont jamais issues de la viande.
Il existe deux types de fibres
- solubles
- insolubles
En bref, le premier se dissolve dans l'eau, le deuxième ne le fait pas. Du coup, les différentes fibres alimentaires génèrent des bénéfices variés.
Sommaire
Ration alimentaire bénéfique
Nous allons analyser les effets de sa présence dans l'alimentation pour chien.
Normalisation des selles
Ces composés merveilleuses nous permettent d'éviter la diarrhée aussi bien que la constipation. Vous avez bien entendu. Les fibres se révèlent efficaces dans les deux sens!
Ce fait est possible puisque les fibres insolubles absorbent l'eau comme les éponges. Ainsi, les résidus sont collés à l'eau dans un gros intestin, en favorisant l'évacuation régulière des selles.
L'eau excédentaire y est absorbée, par suite, la diarrhée n'est pas provoquée.
Un moyen très efficace de la normalisation des selles, ainsi que du traitement des troubles liées à l'irrégularité de la défécation.
Prévention du cancer
Ces éléments nutritifs diminuent le risque du cancer de côlon.
De bonnes organismes bactériennes décomposent les fibres dans l'intestin du chien. Les acides gras à chaîne courte contribuent à régénérer les parois du côlon, en prévenant le cancer.
Lorsque le ballast est imprégné d'eau, les selles exercent la pression sur l'intestin. Les contractions stimulées des muscles accélèrent le transit intestinal. Au cours du transit rapide les parois du côlon sont moins exposés aux masses cancérogènes.
Ainsi, ajoutés de temps en temps à la ration d'un petit, les aliments riches en fibres profiterait à sa santé .
Effet amaigrissant
Les fibres alimentaires "diluent" la valeur énergétique du repas canin.
Elles se gonflent au contact d'eau. L'intestin plein émet des signaux de satiété, et le chien arrête de manger. Donc, votre compagnon avale moins de calories, si l'impression de la satiété survient plus vite.
Les résultats d'une recherche récente ont démontré que le chiens qui suivait un régime riche en fibres ont perdu de cinq fois plus de la masse lipidique que ceux dont l'alimentation en était privée.
Diabète chez le chien
Les fibres alimentaires qui retiennent l'eau servent d'une barrière et ralentissent l'absorption des nutriments. Par ailleurs, l'estomac reste plein davantage.
C'est pour cette raison que ces composants régularisent de brusques changements du taux de sucre sanguin souvent liés au diabète.
Remède aux inflammations des glandes anales
Les propriétaires sont déconcertés lorsqu'ils voient leurs chiens qui se frottent l'arrière-train. Ce comportement assez fréquent est dû à l'obstruction des glandes situées de chaque côté de l'anus.
Imprégnées d'eau, les fibres augmentent le volume des selles. Sous la pression plus grande, les glandes sont tout naturellement purgées de la sécrétion accumulée. Votre compagnon obtient le soulagement si attendu.
Les fibres dans les croquettes
Peu de propriétaires prêtent attention à la teneur de ce composant bénéfique.
Parmi les ingrédients indiqués sur étiquette, on aperçoit le pourcentage de la teneur des fibres brutes. Ce mot "brutes" ne traduit que la méthode de mesure, sans caractériser la qualité du composant.
Un aliment sec pour chien contient en moyenne de 2,5 à 4,5% des fibres brutes. Ces chiffres atteignent même 9-10% dans les aliments à valeur énergétique réduite.
En même temps, la majorité des nutritionnistes affirment que la pulpe de betterave régularise les selles sans impacter la digestibilité des autres nutriments des croquettes.
En résumé
Bien que les fibres ne passent pas pour un nutriment indispensable, leurs propriétés sont précieuses. C'est pour cela qu'un aliment canin avec la teneur raisonnable de 4 à 6 % mérite attention.
Par contre, une alimentation très pauvre en fibres n'est pas bonne pour le chien. Néanmoins, méfiez-vous des aliments dont les fibres crus dépassent le taux de 10%.
Avant d'introduire cet élément dans le régime alimentaire de votre chien, consultez le vétérinaire. Les maladies inflammatoires de l'œsophage et de l'estomac présentent la contre-indication à consommer des fibres.
Mon petit Roméo à une houle au niveau de l'estomac juste dans le creux à La hauteur ou les côtes se séparent
La vétérinaire m'avait dit que ce n'était rien lorsque celà à commencé mais elle prend de l'ampleur avez vous une idée sur ce que cela pourrait être et ce qu'il y a lieu de faire.
C'est un petit croisé bichlon
Bonjour,
Il faudrait avoir plus de détails pour répondre à votre question, les résultats des analyses sanguines, de l'échographie abdominale. Comment se sent le chien, refuse-t-il de manger ?
bonjour Dominique si c est une cote qui dépasse de la cage thoracique ces très impressionnant mes normale sur un petit chien
Bonjour, je viens du rendez-vous chez le vétérinaire pour mon chiot labrador de 6 mois. Résultats sanguins et radio montrent les deux reins pâles sur la radio et deux kystes de surcroit sur l'autre. Le vétérinaire ne m'informe de rien quand à son alimentation ou à son soulagement de ces deux reins qui fonctionnent mal. J'ai cru voir que le véto peut procéder à des perfusions pour soulager...qu'il faut donner des oméga 3 (huile de lin ou colza), de la paté ou des croquettes trempées et des fibres...est-ce bien? Avez-vous des conseils contrairement à ce véto? Merci de votre réponse rapide. Vanessa
Bonjour, Vanessa. Je m'abstiens de faire des recommandations à distance. Les conseils du véto sont de base pour ceux qui souffrent des problèmes rénaux (donner des graisses de qualité, pas trop, des fibres). Évidemment, donner plus d'eau fraîche. En choisissant l'alimentation privilégiez la nourriture à faible teneur en phosphore et à des protéines de qualité (à réduire les viandes rouges et la teneur totale en protéines, le poisson est bon). Faites attention que les protéines de la nourriture ne proviennent pas de légumineuses. Il vaut mieux un peu de céréales que surcharger les reins avec des protéines surtout issus des végétaux.